L’histoire du chartreux

Origine

Au début du XX ème siècle, on retrouvait le chat chartreux à travers la France aux abord de l’île de Belle-île-en-Mer, prés de la côte Bretonne. Au début des années 1930, les soeurs Léger ont trouvés une vigoureuse colonie de chartreux sur leur île et les ont pris en charge afin d’assurer leur survie. C’est à cette époque que le premier standard de la race a été établi, en 1939 précisément.

Caractère

La majorité des chartreux sont enjoués et très sociable. Ils se font des amis auprès d’autre animaux de compagnie. Son tempérament fidèle lui vaut le qualificatif de «chien-chat». Il adore suivre son maître de pièce en pièce. Cependant, il n’apprécie guère d’être pris dans les bras et reste un animal indépendant, qui décide lui-même du moment des câlins.

Description générale

Les Yeux sont jaune soutenu à cuivre intense, sans trace de vert. La fourrure est dense, légèrement laineuse en raison du sous-poil fourni. La couleur va du gris clair soutenu au gris bleu clair. L’important est qu’elle conserve des reflets bleus, en particulier dans le soleil. Le mâle est nettement plus massif, plus robuste et joufflu que la femelle. Il se plie facilement à une vie en appartement, tout en conservant ses capacités physiques qui lui ont valu jadis une réputation de bon chasseur de souris.

Sa santé

Chat rustique, s’il en est un, c’est lui ! Le vétérinaire ne le voit pas souvent mais il ne faut pas oublier pour autant les rappels des vaccins. Ce chat équilibré, calme et peu miauleur. Réservé, aimant la tranquillité, c’est un chat doux qui montre rarement les griffes. Ce magnifique chat robuste et vif vous séduira !